top of page

Pauline LAVERGNE et Luis CARRICABURU

27 > 31 mai 2024


Pauline et Luis se joignent cette semaine pour une résidence partagée. Ils travaillent chacun leur projet de création dans un format à deux où ils partagent l'espace et le temps de résidence. Ils échangent des regards, des retours et des idées pour dynamiser et enrichir leurs créations respectives.


La Carga

de Luis Carricaburu


La Carga procède à une archéologie des réinterprétations d’une chanson de la trova révolutionnaire cubaine, reprise sous la forme d'une rumba puis d'un reggaeton.

Les paroles restant les mêmes, le sens subit une mutation dissimulée. De leur danses émergent des gestes de mécontentement camouflé. C'est une enquête sur la complexité des stratégies de survie de la culture marginale. C’est la mise en évidence, par le corps dansant, des tensions et des ambiguïtés entre la protestation et le plaisir, l’affirmation de soi, la violence et le laisser-aller.

Luis Carricaburu est né à Cuba en 1992. Il est diplômé du département de Danse à l’Université́ des Arts à La Havane. Ancien danseur de la compagnie Danza Contemporánea de Cuba, il a eu l’occasion de travailler avec des chorégraphes cubains et internationaux de renom. En 2019 Il fait partie de la promotion 8 de la FAI-AR (Formation Supérieur des Arts de la Rue. Master II. Université Aix-Marseille). Depuis, il développe sa pratique, sa recherche personnelle et ses collaborations dans les domaines de la performance, la chorégraphie, la danse, la vidéo, le cinéma et la dramaturgie.


Primipare

de Pauline Lavergne


Ce deuxième temps de laboratoire s'axe autour de la mise en dialogue des matières chorégraphiques, textuelles et plastiques pour deuxième pièce de la Cie ZAÏZAÏ portée par Pauline Lavergne. La piece Primipare, (nom médical donné à une femme qui accouche pour la première fois) s'intéresse à ce premier basculement vers la maternité, en zoomant sur les différentes étapes de transformation psychique et physique.

Chorégraphe/performeuse

Après un cursus au Conservatoire Régional de Toulouse en Danse contemporaine, Pauline suit une formation universitaire en Psychologie et en Art du Spectacle Chorégraphique à Paris 8, au C.E.S.M.D (Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse), à Toulouse puis à S.E.A.D (Salzburg Experimental Academy of Dance) en Autriche.

Intéressée par les arts numériques, Pauline se tourne vers la compagnie KDanse dirigée par Jean-Marc Matos et Anne Holst pour laquelle elle travaille et collabore depuis 2013. A la fin de ses études, elle participe à BIT de Maguy Marin au Théâtre Garonne, puis est engagée à la Rochelle auprès de la cie Toufik.oi. Pauline s’inscrit dans une démarche de travail en collectif, à Bruxelles et participe à des projets auprès de David Hernandez, Gilles Polet, pour le collectif The House of Unicorns et auprès de Louis-Clément da Costa. Ces deux derniers entament une collaboration artistique dans la création des pièces Volutes, Paréidolies et Haruspex. Elle travaille également aux côtés de l’artiste designer Thomas Guillemet, du programmeur Clément Barbisan pour la pièce interactive BodyFail, deuxième prix Pulsar.

Avec Kintsugi Pauline créée sa première pièce solo. Elle entame une nouvelle pièce « Parade » issue de différents ateliers qui seront menés à Coco velten, partenaire du projet, entre Novembre 2019 et Avril 2020 à Marseille (reporté). Elle amorce également un travail de recherche dans le cadre de son master de Psychologie en parcours FPP (Formation à partir de la pratique), sur les troubles psychologiques des danseu.r.se.s liés à l’écosystème de la danse contemporaine.


TRAININGS LABO // Luis Carricaburu et Pauline Lavergne

27 > 31 Mai 2024

10H > 12H

Tous niveaux

Tarif : 10 euros

Comments


bottom of page