top of page

RÉSIDENCE CRÉATIONS PARTAGÉES // ÉMILIE RASSENEUR ET MOHAMED BOUADLA

En partenariat avec le théâtre la Cité


A L'ORÉE DE NOS RÊVES

Dimanche 31 mars - lundi 1er avril - vendredi 5 avril - samedi 18 et dimanche 19 mai 2024



UN ESPACE DE CRÉATION DÉDIÉ À LA JEUNESSE ENCADRÉ PAR ÉMILIE RASSENEUR ET MOHAMED BOUADLA


ATELIER THÉÂTRE JEUNESSE

Comment trouver ma place dans le monde d’aujourd’hui ?

Quel est mon rapport aux normes et aux injonctions de nos sociétés ?

Comment est-ce que je choisis de me situer par rapport à elles ?

Quels rêves vais-je poursuivre ?


Accompagné·es d’Émilie Rasseneur (metteuse en scène et éducatrice spécialisée) et de Mohamed Bouadla (auteur et metteur en scène), nous creuserons toutes ces questions avec une troupe de jeunes qui s’engagera à expérimenter l’espace de la scène et du jeu, à se risquer et se chercher soi, à rencontrer l’autre, à s’accompagner et se surprendre les un·es les autres.

Entre janvier et mai 2024, après deux week-ends et trois semaines d’ateliers de théâtre, il·elle·s construieront leur propre spectacle qui sera programmé dans le cadre de la journée de clôture de la 7ème Biennale des écritures du réel le samedi 25 mai au Théâtre de la Mer.


Production Théâtre La Cité

Collaboration artistique : Emilie Rasseneur et Mohamed Bouadla

Soutiens spécifiques : Fondation de France - Art en expérience

Partenariats spécifiques : EVOCAE, PJJ UEMO Joliette, MECS MNA Soliha Provence, Théâtre l'R de la Mer, PÔLE 164


DU BITUME A LA SCENE

Dimanche 31 mars et lundi 1er avril 2024


UN ESPACE DE CRÉATION DÉDIÉ À LA JEUNESSE ENCADRÉ PAR BOUZIANE BOUTELDJA

ATELIER JEUNESSE


Depuis de nombreuses années, le Théâtre La Cité est présent sur les quartiers Nord auprès des habitants, à travers un long travail de maillage avec des partenaires sur le territoire. En 2016, nous avons lancé un projet de création chorégraphique mené par le danseur et chorégraphe Bouziane Bouteldja. Au fil du temps, les jeunes investis sur le projet se sont emparés de cette proposition, sont passés d’une dynamique de découverte à une dynamique active de pratique et de création.


Un nouveau parcours chorégraphique est proposé en 2023-2024, toujours avec Bouziane Bouteldja (cie Dans6t) qui permettra l’exploration avec les jeunes de nombreux styles de danses urbaines comme le krump ou le coupé-décalé. Il permettra l’implication des jeunes dans une création chorégraphique avec une exigence artistique forte, ainsi que le développement des liens entre la danse contemporaine et toutes les danses qui sont rattachées à leurs récits.


En 2023, du bitume à la scène vivra une grande exploration chorégraphique : atelier danse, sortie spectacle, participation à des événements, dispositif pédagogique qui mènera la troupe de danseur.euses à la création d’un spectacle. Il sera présenté les mardi 23 et mercredi 24 avril 2024 au Petit Plateau de la Friche La Belle de Mai lors de la septième édition de la Biennale des écritures du réel.


Les jeunes de la troupe Du bitume à la scène nous livrent le temps d’une danse, un fragment de leurs histoires, de leurs questionnements, de leurs inquiétudes face à un monde de plus en plus divisé, où les violences ne cessent de croître. Sous leurs pas, la danse devient un espace commun où ils apprennent à faire groupe au-delà des frontières qui les séparent.


Production Théâtre La Cité

Collaboration artistique : Bouziane Bouteldja

Coproduction : Cie dans6t

Soutiens spécifiques : dans le cadre du Contrat de ville (Aix-Marseille Métropole, Préfecture des Bouches du Rhône, Conseil Départemental 13 et Région PACA), Fondation de France - Art en expérience, Fondation de France - Grandir en culture, Marseille solutions, Ministère de la Justice, la ville de Marseille "S'évader dans les quartiers"

Partenariats spécifiques : PJJ UEMO Unité Michaud, Centre social Del Rio, Centre social Les Musardises, lycée St Exupéry, collège Arthur Rimbaud, ADDAP 13, Original Rockers


Repères


Émilie Rasseneur est metteuse en scène et porte la Compagnie Nava Rasa. Son premier spectacle Tabula Rasa développe une esthétique chorégraphique et visuelle qui cherche de nouvelles hybridations entre différentes disciplines. Sa démarche artistique reste imprégnée des apprentissages tirés de sa formation d’éducatrice spécialisée. Depuis, elle a à cœur de transmettre et de rassembler à travers des projets qui permettent de se confronter à la différence et qui déconstruisent les représentations que l’on a des autres et de soi-même. Son deuxième spectacle Un Voyage aux cœurs de ceux qui franchissent les frontières est né de sa rencontre avec des personnes réfugiées et migrantes adhérentes de l’association CAAA de Toulon. Elle continue aujourd’hui d’animer des ateliers et des stages auprès de différentes structures sociales et éducatives. Le prochain spectacle de la compagnie sera un jeune public cherchant à mieux outiller les enfants dans l’expressivité de leurs émotions.


Mohamed Bouadla est auteur, metteur en scène et comédien. Il commence ses premiers ateliers de théâtre à l’âge de 13 ans. Épris, il se forme à L’ENSAD de Montpellier, achève sa formation en 2016 et travaille depuis avec différents metteurs en scène (Alain Françon, Robert Cantarella, Jean Pierre Baro, Gildas Milin, Eric Lacascade, Wajdi Mouawad, Arthur Nauzyciel).

Il travaille actuellement à l’écriture de son premier spectacle intitulé Pirates ! qu’il prépare pour la saison 24/25.

Commentaires


bottom of page