Partition intérieure, partitions partagées // Avec Patricia Kuypers

Workshop // Evénement


https://www.mu-pied.com


Samedi 19 et dimanche 20 novembre 2022

10h > 17h


L’esprit d’atelier, d’expérimentation, stimulé par le goût du jeu, nous mènera à découvrir, essayer, changer, collaborer et à créer sur le vif des mini « scores » d’improvisation. Nous prendrons le temps de jouer aussi des partitions préexistantes; elles nous permettront de découvrir différentes natures de processus et d’envisager ce que peut être une structure génératrice.

A partir d’explorations physiques et perceptives, nous observerons où se porte notre attention dans l’interaction avec nous-mêmes et avec l’environnement. Débusquant notre intérêt et identifiant ce que nous souhaitons approfondir, nous le formulerons et l’expérimenterons pour nous-mêmes et le transmettrons à des partenaires pour en découvrir d’autres points de vue.

La matinée consistera en un échauffement visant à faciliter la collaboration par les outils du toucher inspirés du Contact Improvisation - une partition en soi. D’autres approches perceptives ou kinesthésiques propres à nous rendre disponibles et à stimuler notre imaginaire physique seront également proposées.

L'après-midi sera plutôt consacrée à explorer la notion de « score » émergent, donnant le temps de mettre en place des hypothèses de jeu et d’interpréter les uns pour les autres les partitions issues de nos pratiques.

Les temps d’observation et d’échanges viendront soutenir la prise de conscience des possibilités que génère chaque proposition et la compréhension des phénomènes qui apparaissent lors de différentes interprétations.


Etre à l’aise avec le mouvement et aimer improviser sont des pré-requis.


Patricia Kuypers


Patricia Kuypers a été immergée dans l’improvisation et le Contact Improvisation dès le milieu des années 80 à travers e.a. sa rencontre avec Steve Paxton, Lisa Nelson, Nancy Stark Smith, Simone Forti, Trisha Brown, etc. La collaboration avec des artistes de différentes disciplines, danseurs, musiciens, plasticiens, éclairagistes, a été moteur pour la création de ses spectacles, en petites formations ou en big band, affirmant et développant la spécificité de l’improvisation dansée. Egalement active dans le domaine de l’édition et de l’écriture sur le mouvement - ce qu’elle fit notamment longtemps au sein de la revue Nouvelles de danse de l’association Contredanse dont elle est fondatrice - Patricia Kuypers a développé a une recherche sur l’improvisation en danse qu'elle intitule «La partition intérieure». Sa démarche a également croisé la question de l’interactivité danse/vidéo temps réel, notamment pour les créations en collaboration avec Franck Beaubois dont le dernier projet « Entre bruits » associe également le jeu avec le son produit en direct. Elle vit à présent en Auvergne dans le lieu Re.source qui accueille et soutient des rencontres autour de la pratique de l'improvisation.


LIEU

PÔLE164

16 bd de Plombières

13014 Marseille


HORAIRES

Samedi 19 novembre 2022

Dimanche 20 novembre 2022

De 10h à 17h


TARIFS :

60 euros le stage

50 euros groupe à partir de 8 personnes

35 euros demandeurs d'emploi, RSA et étudiants


INFOS et INSCRIPTIONS :

Bénédicte RAFFIN

PÔLE164

16 bd de Plombières

13014 Marseille

Contact.pole164@gmail.com