top of page

MOCHE 5 / Compagnie Des individué.e.s // Laurent Cebe

Nantes


Mercredi 3 avril 2024 - 15H >16H30

Tous publics

Jeudi 4 avril 2024 - 9H30 > 11H et 14H > 15H30

Ecoles primaires


DANSE - DESSIN - MUSIQUE


De 2021 à 2023, le chorégraphe et dessinateur Laurent Cebe invite 6 danseurs et danseuses à créer un solo de 30 minutes, chacun.e en collaboration avec un lieu, avant de les réunir dans une pièce collective confrontant leurs singularités et leurs expériences. MOCHE 05 est le solo du chorégraphe Laurent Cebe accompagné en live par le musicien Jonathan Poulet. Il donne à voir le portrait chorégraphique du danseur, composé à partir d’une partition dessinée de 5x7 mètres née de son imaginaire.

Avec MOCHE, Laurent Cebe questionne notre rapport à la beauté et à l’individualité. Il défend sa vision de la danse : une danse libre, étroitement liée à son contexte, parfois drôle, parfois passionnée, parfois déconcertante, et donnant à voir des interprètes avec leurs fêlures, leurs incohérences et leurs limites.

Une danse où la beauté apparaît dans la naïveté et dans l’imperfection... cette imperfection qui nous habite, nous touche et nous relie en laissant transparaître notre part d’humanité.


Danse et Dessin : Laurent Cebe

Musique : Jonathan Poulet


Coproduction (en cours) TU-Nantes, Chorège - CDCN de Falaise, La Place de la Danse - CDCN de Toulouse... Soutiens (en cours) Ville de Nantes, D.R.A.C des Pays de la Loire, Département Loire-Atlantique


L'ATELIER

En lien avec le spectacle MOCHE 05, Laurent Cebe invite les participant.es à l’atelier à traverser le processus de création du solo, à travers les pratiques du dessin et de la danse. Des allers et retours entre les deux pratiques permettront d’expérimenter leur relation au mouvement et à l’expression. Aucun prérequis ne sont nécessaires en dessin ou en danse. Le chorégraphe et le musicien accompagneront les participant.es à travers des jeux et indications à danser ou dessiner, pour que toutes et tous puissent laisser transparaître leurs imaginaires et émotions, à travers une expérience décomplexée et créative.


REPERES


Laurent Cebe est chorégraphe, dessinateur et interprète. Il axe son travail de création sur l’adresse dans le mouvement et la volonté de penser la relation entre le lieu, le spectateur et l’interprète qu’il défend comme auteur de son propre geste. Dans ses créations, le sujet dansant est sujet du spectacle. Laurent Cebe est un dessinateur autodidacte. Son dessin parle du corps. Il se réalise souvent en lien avec les créations chorégraphiques et peut prendre plusieurs formes : animé, exposé, édition, partition. Après avoir suivi en 2008 la formation de danse contemporaine Coline à Istres, Laurent Cebe affine son apprentissage au sein du CCN de Rillieux-laPape sous la direction de Maguy Marin. Il est interprète pour Cédric Cherdel, Elise Lerat, Ambra Senatore, Julie Nioche, Matthias Groos & Gaëlle Bouilly, David Rolland... De 2020 à 2022, il sera interprète pour Julie Nioche : DOERS et Loïc Touzé : Cabaret Brouillon. Il crée plusieurs pièces : Pièce pour pièce (2014-2015), Les Gens qui Doutent « Finaliste Danse-Elargie 2016 au Théâtre de la ville de Paris » (2016-2017), À main levée (2018-2020). En tant que dessinateur, il réalise en 2017 pour la création chorégraphique Nos Amours de Julie Nioche deux dessins corporels. Il expose régulièrement son travail, souvent en lien avec les créations chorégraphiques. Actuellement il réalise pour l’année 2023 des dessins pour la communication du CDCN de Toulouse, Un dessin pour un nouveau Festival de Danse à tous les Etages et prépare une édition avec la chorégraphe Julie Nioche « Gestes Fantômes ». À partir de la saison 20-21 et pour une durée de 3 saisons, Laurent Cebe est soutenu par le TU- Nantes. Cette collaboration sur du temps long se traduit par : -Un soutien à la recherche sur le lien entre danse et arts visuels et graphique nommé « VOLCAN ». Un projet qui rassemble 3 chorégraphes et 3 dessinateurs professionels, 14 Jeunes dîplomés d'école supérieur d'arts visuels et chorégraphique ainsi qu'un colletif de chercheuses. -Un soutien à la création de 06 soli pour danseur.ses MOCHE ainsi que la création collective. -Un projet artistique de territoire intitulé Faire une Danse, en lien avec les habitants du quartier Nantes Nord. Sur cette même période le projet de création danssiné MAISON se réalise avec l’école Paul Gauguin (Nantes nord) dans le cadre des cohabitations créatives et dans le cadre de la programmation ICI ou LA à Indre (44).


DES INDIVIDUÉ.E.S

Des Individué·e·s est une compagnie basée à Nantes. Elle porte les projets artistiques de Laurent Cebe. Le cœur de cette structure est la création chorégraphique et son lien avec les arts graphiques. Ses activités sont divisées en trois ensembles: la création chorégraphique et graphique, la recherche et la collaboration. Ces trois ensembles sont reliés et ont du sens quand ils sont mis en relation et au service de l’un et de l’autre. Ils sont pensés comme des espaces de création, de rencontres et de transmissions. Ils peuvent prendre la forme d’un spectacle, d’un projet de création avec des habitants, d’une édition graphique, de débats, d’un laboratoire, etc. Des Individué·e·s met l’accent sur la création et l’art comme un espace singulier favorisant le dialogue, les rencontres et l’esprit critique.



Commentaires


bottom of page