Louis-Clément Da COSTA // VOLUTES

Du 17 au 21 décembre 2018


​RÉSIDENCE // CREATION

Louis-Clément Da COSTA // VOLUTES

une ode à la volupté


Conception et chorégraphie : Louis-Clément da Costa

Interprétation et chorégraphie : Pauline Lavergne ou Saskia de Ronde

Musique : David Alonso Morillo


Premier volet d’une trilogie organisée autour de trois motifs : la beauté, la violence et l’amour, Volutes est une expérience sensorielle immersive. Tout comme nous ne voyons que partiellement le spectre lumineux, se pourrait-il que nous ne puissions percevoir qu’une partie du spectre de la beauté du monde ? Une fréquence un peu trop basse et nous ne la distinguons pas, trop élevée et nous ne la discernons plus. Dans cet univers nébuleux, nos sens révèlent leurs limites.

Avec ce trio, nous avions l’envie de développer une partition en réseaux, un système de boucles à l’intérieur duquel le corps, la musique et la lumière peuvent se mouvoir. Boucles dans le temps et spirales dans l’espace pour donner une sensation d’infini, de mouvement continu et hypnotique.

Un instrument à « fréquences pures » nous permet de jouer chacune des fréquences indépendamment, de les ajouter, les soustraire afin de créer un spectre sonore tantôt précis tantôt enveloppant.

« Toute volupté naît, ou de la sensation d'un objet présent, et elle est sensuelle ; ou de l'attente d'une chose, de la prévoyance des fins, de l'importance des suites, et elle est intellectuelle »

Diderot. Opinion des anciens philosophes


LOUIS-CLEMENT DA COSTA


Danseur et chorégraphe freelance, Louis-Clément a poursuivi ses études au CNSMD Lyon. Il a travaillé notamment avec l’Opéra Ballet de Lyon, Alain Platel et les Ballets C. de la B., la Cie Gilles Jobin ou encore Peeping tom et Charleroi Danse (Pierre Droulers). Avec le collectif Speedbattles, il crée Play au théâtre de l'Usine de Genève, les Speedbattles et le prozine consacré à la danse "The Dancing Plague". En 2015 il rejoint l'équipe de Requin-Baleine et décide d’explorer la recherche chorégraphique et visuelle sous l’eau. Récemment, il participe à "MONUMENT 0.4 LORES & PRAXES (a ritual of transformation)" et "MONUMENT 0.6: LANDING (a ritual of empathy)" d'Eszter Salamon. Avec POL il conçoit la pièce "Axis Mundi" créé au théâtre du Galpon pour le festival Antigel en février 2016. Avec le physicien et poète Anthony Teston il participe à la résidence "How do we save time" au Timelab de Ghent. Il conçoit une installation immersive accompagnée d'une bande sonore pour l'expostion "Le seuil des chutes" au centre d'art contemporain de Lacoux. En juin 2017, il est invité à faire une courte création "Tzikong" avec Chu Pak Him au Honk-Kong Art Center en partenariat avec les Halles de Schaerbeek. Il assiste Franck Chartier (Peeping Tom) pour la création de "The lost room" & "The hidden floor" avec le Nederlands Dans Theater 1 et participe au tournage du prochain film de l'artiste Baloji. Création en cours : "Volutes" première partie d'une trilogie sur trois motifs connexes : la beauté, la violence et l'amour.


http://requin-baleine.com/louis.html


SORTIE DE RÉSIDENCE - OUVERTURE PUBLIC

SOIRÉE "PREMIERS REGARDS"

Vendredi 21 DÉCEMBRE 2018

19h30


Training

Avec Louis-Clément Da COSTA

du lundi 17 au vendredi 21 - 9H45 > 11H15

TOUX NIVEAUX


Pôle 164 © 2020 Tous droits réservés | 164, ave de Plombières 13014 Marseille | Tél 04 91 64 11 58

  • Facebook - Black Circle