Marseille
Mardi 12 mars 2024 - 9H30 > 11H et 14H > 15H30 Ecoles maternelles
Mercredi 13 mars 2024 - 15H >16H30
Tous publics
DANSE ET ARTS PLASTIQUES
Duo dansé et raconté pour les tout-petits sur la thématique du Jeu Proposition interactive
Un espace/temps pour observer, tester, écouter et inventer. Il s’agira d’apprendre en s’amusant et de s’amuser en apprenant. Duo dansé et raconté pour les tout-petits sur la thématique du Jeu sous toutes ses formes et une invitation à inter-réagir grâce à un protocole ludique qui emprunte à l’iconographie du jeu de l’oie.
La scénographie évoquera un labyrinthe avec des chemins fléchés, des cases. Les enfants seront amenés à réaliser des consignes bien précises, à suivre des protocoles, ils pourront y danser une couleur, une forme, un signe. Autant de stimuli propres à éveiller leur imaginaire, leur sens de l’initiative et leur capacité à faire des choix. Les différentes situations permettront de se familiariser avec l’univers de la danse : comment on crée un mouvement, comment l’on compose une danse avec sa musicalité, le sens que l’on y met, comment l’on peut décaler des gestes, liés à nos usages familiers, pour en faire une chorégraphie singulière.
Entre imaginaire et réalité, chaque enfant sera invité à être, tour à tour, observateur ou acteur, meneur ou suiveur, chorégraphe ou interprète.
En préambule un rituel sera instauré dès leur entrée pour les mettre dans l’attention à eux-mêmes et aux autres, ils actionneront une roue de la chance avec des pictogrammes de différentes couleurs et seront initiés à nos règles de jeux.
Pour la partie spectaculaire, les enfants et familles seront les témoins de danses très visuelles avec manipulations d’objets très graphiques pour brouiller les pistes et montrer la capacité des choses qui nous entourent à être sources de jeu et de créativité.
« Le seul véritable voyage n’est pas d’aller vers d’autres paysages mais d’avoir d’autres yeux » Marcel Proust.
Depuis mes débuts en création jeune public, je cherche à amener l’art chorégraphique au plus près de publics éloignés de l’offre culturelle. Je les embarque dans mes aventures pluri-disciplinaires, je teste leur capacité d’attention, je guette leurs réactions spontanées sans filtre.
J’ai pu constater, lors de mes différentes expériences en crèches et écoles maternelles, la capacité des objets scénographiques, créés pour mes projets, à faire lien avec nous et à faire entrer plus facilement les enfants dans l’action sans jugement de valeur.
Pour cette création, j’ai confié la scénographie à l’artiste plasticien / danseur Julien Martinez avec lequel j’ai collaboré lors d’une résidence à la Maison de l’enfance de Saint Maximin.
Son univers coloré et ludique sera l’écrin parfait pour ma nouvelle création.
Nous proposerons des objets non genrés, de fabrication artisanale, que l’on pourra faire rouler, glisser, tourner pour mettre le corps en jeu. Autant d’invitations à appréhender les matières, le poids, les formes, les tailles des éléments créés par Julien pour acquérir des habilités physiques telles que l’équilibre mais aussi pour exprimer des idées, des stratégies.
Grâce au toucher l’enfant se connecte à ses sensations et au monde qui l’entoure.
Christine Fricker
Jean Epstein ( psychosociologue) : « L'enfant apprend d'abord en aimant puis en explorant »
Conception : Christine Fricker Danseuses: Alice Galodé / Aude Cartoux ou Julia Poggi / Jessy Coste Scénographie : Julien Martinez Costumes : Nicole Autard
REPERES
Christine Fricker / Cie Itinérrances
Fondée en 1991 à Marseille par Christine Fricker, la compagnie Itinérrances affirme sa volonté de mettre l’humain au cœur de ses projets ; une nécessité de plus en plus grande d’être traversée par des expériences qui parlent de la place du singulier dans le collectif.
Christine Fricker privilégie la rencontre avec les interprètes, en accordant une dimension fondamentale à leur personnalité, à la recherche d’une vérité de corps et de présence, sans fétichisation de la technique.
Elle s’appuie sur le fait que chaque danseur a sa propre signature corporelle et demande à ses interprètes de conserver leur liberté d’inventer dans une écriture qui demande une physicalité et un engagement fort sur le plateau.
Le choix des supports musicaux ainsi que la création d’univers sonores contribuent à la dramaturgie des pièces. Elle oscille, dans un balancement constant, entre théâtralité et abstraction, entre écriture chorégraphique et acte performatif. Ses obsessions : rechercher le vivant sur le plateau, questionner l'empathie du public, emprunter au passé pour inventer le présent.
Depuis quelques années, elle puise son inspiration dans le courant de la Post Modern Dance, la philosophie des artistes américains fondateurs (Anna Halprin, Yvonne Raine, Simone Forti...).
La compagnie Itinérrances a créé et diffuse de nombreuses pièces tout public, jeune public et participatives, tant en France qu’à l’étranger dans des théâtres mais aussi dans des espaces plus atypiques (espaces publics, écoles, musées, galeries...) dans le souci d'aller vers des publics peu familiers de l'art chorégraphique.
Sensible et à l'écoute, Christine Fricker a su consolider les liens qu'elle a construits depuis de très nombreuses années avec le monde de l'enseignement, le milieu associatif et les différents partenaires associés à ses projets. Riche de son expérience et réflexions, elle inscrit ses propositions comme références en matière d'Education Artistique et Culturelle. A travers ses concepts pédagogiques spécifiques, Christine Fricker porte une attention chaleureuse à « l'Etre » en tant que corps unique et singulier et engage le collectif dans un élan solidaire et constructif. Elle permet à chaque participant d'explorer son propre potentiel créatif, d'inventer, d'échanger et construire sa danse en toute confiance, en toute liberté. Sans dissocier la Création de la "Sensibilisation", les professionnels de sa Cie faisant partie intégrante des parcours, elle positionne l'accès à l'Art et la Culture comme un axe essentiel au développement de l'individu et notamment ici, la jeune génération. Elle lui permet de vivre une réelle expérience créative, expérience de vie où se déclinent tous les paramètres liés au spectacle vivant. Grâce à une participation active, une conception démocratique de l'atelier, chaque participant est invité à puiser au fond de lui le matériau singulier de sa propre création. La danse est un outil d'émancipation, permettant de mettre en mouvement imaginaire et sensibilité et de déplacer la personne afin de voir l'Autre et le monde autrement. Chaque proposition artistique de la Cie est pensée pour créer du lien entre l'Art et la Vie.
En 2015, Christine Fricker s'associe avec la compagnie MEAARI pour fonder le Pôle 164, lieu de résidence des deux compagnies. En 2018, celui-ci se restructure autour d'Itinérrances et continue d'affirmer sa démarche d'agir pour et avec les publics.
Julien Martinez /EL MARTINE artiste
plasticien-danseur contemporain
Artiste protéiforme plasticien-danseur et pédagogue vivant entre Montpellier et Barcelone. Sa curiosité artistique l’a mené dans différentes formations, du conserva- toire d’art dramatique aux Beaux-arts en passant par les arts graphiques.
Ce n’est que très tardivement qu’il rencontre la danse et intègre le corps dans son activité d’artiste.
Son goût pour l’humour, l’absurde et la culture populaire nourrissent ses pièces imprégnées par la pensée Fluxus.
Comme il le dit si souvent au coin d’une bûche dans un silence jaune : «L’humour est un moyen de dilater les gens pour y faire entrer des questions fondamentales de notre temps ». Son art sans complexe, protéiforme est à la croisée de la danse contemporaine et des arts visuels.
Comme vous l’aurez constaté, je parle de moi à la troisième personne du singulier. C’est plus pratique pour faire croire que je suis une personne très intéressante dénuée d’égocentrisme.
Comments