top of page

La poétique du corps en mouvement // Jessy Coste et Elise Met

Samedi 10 et Dimanche 11 juin 2023

LA POÉTIQUE DU CORPS EN MOUVEMENT

Corps Organique et Architecture Squelettique

Avec Jessy Coste et Elise Met

Explorations Somatiques Danse Improvisation

Par une approche somatique inspirée du Body-Mind Centering®, et par différentes techniques issues de la danse contemporaine et du contact-improvisation, ce stage est une invitation à plonger dans nos sensations et nos perceptions, à éveiller nos matières corporelles et élargir les territoires imaginaires du corps, pour les mettre au service du mouvement dansé.


Par une étude du corps qui passe par l’expérience vivante; par des explorations en mouvement, par le toucher, la visualisation anatomique et la compréhension des processus physiologiques en jeu, nous irons rencontrer plus particulièrement les systèmes organique et squelettique, comme support pour nos danses. Lorsque nous intégrons les organes dans nos mouvements, notre corps se remplit et s’ouvre aux trois dimensions de l’espace. Nous rencontrons la substance de nos mouvements, l’équilibre de notre tonus, le mouvement de nos émotions, une présence pleine de soi et d’authenticité.

A travers l’expérience de notre système squelette-chair, nous rencontrons la structure porteuse fondamentale qui nous sert à nous déplacer, à agir sur notre environnement et à sculpter nos mouvements dans l’espace alentour, avec clarté et absence d’effort.

Ainsi, nous explorerons ces deux systèmes qui se complètent et se soutiennent mutuellement, en jouant entre contenu-contenant, attention interne-externe, et laisserons émerger, depuis ces qualités, nos danses, en solo, duo, et en groupe.


Stage ouvert à toute personne s’intéressant à la dimension sensible, poétique et expressive du corps, et souhaitant stimuler sa créativité, dans une recherche artistique et/ou personnelle.


INFORMATIONS PRATIQUES

LIEU : au PÔLE 164 - 164 Bd de Plombières 13014 Marseille


HORAIRES : Samedi et Dimanche 10h – 17h30

Pause du midi 1h30: possibilité de manger sur place, amener son pique-nique.


TARIF : 120€ / 100€ réduit (sans demande de justificatifs)

Pour valider votre inscription, nous demandons 30 euros d'arrhes.


INFOS ET INSCRIPTIONS :

Auprès de Jessy Coste : 06 77 04 79 19 / jessycoste@gmail.com Inscriptions conseillées, places limitées.


INTERVENANTES


Elise Met. Danseuse contemporaine, pédagogue du mouvement et art-thérapeute

Engagée dans la formation SOMA pour devenir Educatrice somatique en BMC®

Elle explore avec passion le mouvement, le toucher et la danse improvisation depuis 2007. Elle se forme à l’art-thérapie (AFRATAPEM), et en parallèle dans les pratiques somatiques ; Contact- Improvisation, Body-Mind Centering® et Mouvement Authentique avec Anne Expert et Mandoline Witthlesey. Son engagement dans la pratique du CI et de la composition instantanée, l’a amenée à rencontrer divers enseignants lors d’ateliers, workshops et festivals : Isabelle Uski, Patricia Kuypers, Urs Stauffer, Mathilde Monfreux, Charlie Morissey, Ray Chung, Lisa Nelson, Julyen Hamilton... Depuis plus de 10 ans, elle enseigne le CI et la danse contemporaine avec une approche somatique auprès de divers publics (enfants, ados, adultes, personnes fragilisées et en situation de handicap) et dans différents contextes, en plaçant le corps dans sa dimension sensible, poétique et expressive. Aujourd’hui engagée dans la formation SOMA en Body-Mind Centering®, elle a le désir d’approfondir son étude du mouvement et du toucher, sa démarche pédagogique et d’accompagnement. Elle a à cœur d’ouvrir des espaces pour que toute personne puisse avoir accès à ses propres ressources pour apprendre et développer sa propre conscience du mouvement, son autonomie et sa créativité.


Jessy Coste. Artiste chorégraphique et pédagogue du mouvement

Engagée dans la formation SOMA pour devenir Educatrice somatique en BMC®

Dès son plus jeune âge, elle se forme à la danse classique et jazz, et s'oriente ensuite vers la danse contemporaine. Elle obtient le Diplôme d’Etat en 2004 aux Studios du Cours à Marseille.

Son intérêt pour l’improvisation et la composition instantanée, l’amène à rencontrer divers artistes et pédagogues, qui affecteront sa danse, son approche et sa pensée :

Julyen Hamilton, Mark Tompkins, Kirstie Simson, Deborah Hay, Simone Forti, Lisa Nelson, Loïc Touzé.

Danseuse interprète, elle collabore avec différentes compagnies et au sein de plusieurs collectifs, notamment la Cie Itinerrances, Ici Même [Gr], Cie des Corps Parlants, Cie 2b2b, le Badaboum Théâtre. Elle enseigne la danse et l’improvisation auprès de divers publics (enfants, adultes, personnes âgées, fragilisées, précarisées) Parallèlement, elle poursuit sa recherche du mouvement au travers de nombreuses formations et se spécialise dans l’approche somatique et la danse improvisation.

En 2016, elle est certifiée de la formation Matières dirigée par Anne Expert, via le Body-Mind Centering®, le Contact Improvisation, le Mouvement Authentique et l’accompagnement par le toucher, et poursuit sa formation, aujourd’hui, vers la certification d'Éducateur Somatique en BMC® avec l'association SOMA.

Comments


bottom of page