Journée création // Soirée Danse - soirée A.I.M.E.I

Vendredi 12 mars 2021 de 19h30 à 21h30


en collaboration avec A. I. M. E - Association d’Individus en Mouvements Engagés


CE QU’IL ME RESTE

Performance / Laurent Cebe


Ce qu’il me reste et une performance à partir du spectacle A main levée.

Créé en février 2020, A main levée est le résultat d’une recherche que j’ai mené de 2018 à 2020 à propos de la relation entre ma pratique de la danse et du dessin.

L’idée de cette performance et de pouvoir à la fois danser et dialoguer voir de faire participer les spectateurs à partir de la relation danse et dessin. Donc il est important d’imaginer un espace où il est possible d’inclure le spectateur.

Le sol devrait être recouvert de papier, sur lequel à la fois la performance à lieux et les spectateurs sont assis.

Pensé comme in/situ nous nous adapterons au contexte. Possiblement nous pourrions avoir besoin d’un vidéo projecteur. Nous aurons besoin de son et au niveau de la lumière pas de besoin spécifique.

Conçus comme un dialogue cette performance « participative » tente de repenser ce spectacle qui vient à peine d’être créé pour le mettre à nu. L’idée est d’en faire autre chose où il reste le corps, seul. L’espace change, la scénographie disparait, la lumière n’existe plus, que reste-il, alors ? Ce qu’il me reste c’est la possibilité de danser, de partager cette recherche qui tente de faire le lien entre le mouvement et le dessin comme un moyen de mettre en relation imagination et sensation au service de la relation entre l’interprète et le spectateur.

Cette performance peux être parfois accompagnée par un-e dessinateur-trice, un-e danseur-se ou un-e spécialiste des pratiques somatiques.


A main levée bénéficie du soutien au titre de l’Aide à la Création de la Direction Régionales des Affaires Culturelles Pays de Loire, du Conseil Départemental de Loire Atlantique, de la Région des Pays de Loire, de la ville de Nantes. Il bénéficie du soutien de la ville de Paris au titre de l’aide à la diffusion.


L’IMPASSé-E

Danse inspirée par les émotions et les sentiments des présents : Dispositif

chorégraphique imaginé par Julie Nioche - avril 2020

Avec Milena Gilabert et Laurent Cebe


L’IMPASSé.e est un dispositif imaginé par Julie Nioche pendant le confinement en avril 2020, pour répondre à deux essentiels : continuer de danser et continuer de rencontrer.

Il s’agissait alors rencontrer ces propres voisins, ceux de l’impasse où elle habite à Nantes.

Durant cette période, Julie leur a proposé chaque dimanche un rendez-vous pour partager sa pratique, la danse et leur offrir aventure artistique participative mais « à distance ».

Chaque semaine, quelques-uns de ses voisins lui confiaient une émotion, un sentiment qu’ils aimeraient ressentir. Julie Nioche créait alors pour chacun tour à tour une danse inspirée par leur désir, leur envie du moment.

Cette proposition s’est depuis transmise, déployée, d’une impasse à l’autre, d’une voisine à un autre voisin, de Julie Nioche à d’autres danseurs-ses.

Elle peut être offerte à tous les voisinages, ceux des théâtres aussi. Dans les cours des EHPAD, des immeubles partagés, dans des jardins.

L’IMPASSé.e est une danse offerte à chacun des présents le jour choisi en commun. Une danse offerte à partir d’un mot offert par un spectateur, aux spectateurs.

L’IMPASSé.e, c’est s’inventer un nouveau temps de rencontre artistes & spectateurs.

C’est recréer maintenant ensemble dans la simplicité, sans plus d’intermède, des espaces de partage de l’art chorégraphique ouverts, dans le respect des gestes...


A.I.M.E.

Créée en 2007, A.I.M.E. – Association d’Individus en Mouvements Engagés accompagne les projets artistiques de la chorégraphe, danseuse et ostéopathe Julie Nioche et travaille à la diffusion des savoirs du corps dans la société.


Au fil de ses créations, sur scène et in situ, Julie Nioche a rassemblé́ au sein de A.I.M.E. une équipe d’artistes intéressés comme elle par le lien aux sensations, à l’esthétique de la relation et aux contextes dans lesquels les oeuvres se développent. L’association est aujourd’hui lieu de ressources et d’accompagnement ponctuel ou régulier pour plusieurs d’entre eux.

« A.I.M.E. est forte de plus de dix années d’expérimentations : nos oeuvres se tissent du plateau aux territoires, elles sont coopératives et nomades, elles construisent une danse du sentir et de l’expérience, explorent la relation par le sensible. Depuis dix ans nous défendons l’égalité entre les oeuvres au plateau et les oeuvres in situ, entre les corps experts, les corps ordinaires et les corps fragiles.

Nous inventons des danses avec les habitants. Nous pensons à ceux qui vivent dans les villes, dans les campagnes ou les ports ; et aussi à ceux qui habitent les institutions, les foyers de vie, les hôpitaux, les écoles, les centres d’accueil de toutes sortes. Nous croyons qu’aucun savoir ne doit être réservé à certains, nous croyons que la danse circule de mille façons. » 2018


A.I.M.E. est soutenue par l’État – Préfète de la Région Pays de la Loire - Direction Régionale des affaires culturelles et la Ville de Nantes. A.I.M.E./ Julie Nioche est artiste associé à la Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie.



Soirée organisée dans le cadre de l'événement

CORPS SOMATIQUE / CORPS SENSIBLE

Une éducation par et pour le corps

5 > 13 MARS 2021

​au pôle 164

164, bd de Plombières 13014 Marseille


INFOS et RESERVATIONS

Contact.pole164@gmail.com

04 91 64 11 58

Pôle 164 © 2020 Tous droits réservés | 164, ave de Plombières 13014 Marseille | Tél 04 91 64 11 58

  • Facebook - Black Circle