Elíptica Chellodanse // Luz No Tiene Sombra

RESIDENCE / CREATION

2 > 6 Novembre 2020


Elíptica Chellodanse // Emmanuel Cremer et Barbara Pereyra

Marseille- Bruxelles

https://artists.bandsintown.com


" Luz No Tiene Sombr a"

Duo Danse/Musique


E N T R E . . . .

Un espace...... Un lieu, résonnant, vibrant...... Dans lequel tout est déjà là.

Des sons, des mouvements... Ce que nous faisons apparaître ensemble dans le présent, ces formes qui s'effacent, redeviennent invisibles par la suite....


A P R O P O S D U D U O


Par une interaction constante, une lecture simultanée de l'espace, des corps et de l'autre, le duo Barbara Pereyra et Emmanuel Cremer crée une chorégraphie en constante évolution, révélant une architecture éphémère. La musique et la danse jouent pour faire ressortir les formes, les lignes et les sons déjà présents, qui disparaissent et continuent à évoluer après le spectacle.


« Notre duo met en lien la danse, la musique, le mouvement, les sons. Pour construire une pièce nous réunissons nos pratiques, ce que nous travaillons individuellement dans nos disciplines respectives. Mais aussi nos lectures, nos impressions sur un lieu qui nous inspire. Nous écoutons et

regardons mutuellement l’autre pour tisser un langage commun à la danse et la musique. Nous jouons ensemble, réagissons en permanence, faisons une lecture active et simultanée de l’environnement, des corps, de l’autre et utilisons le processus de l’improvisation pour créer.

En composant une chorégraphie et un univers en évolution perpétuelle, nous construisons une architecture de l’environnement, de l’autre. »

E Cremer et B Pereyra


SORTIE DE RESIDENCE // OUVERTURE PUBLIC


Jeudi 5 Novembre 2020 - 19H


REPERES BIO


Barbara Pereyra


Originaire d'Argentine, elle vit à Bruxelles depuis 2002. Elle étudie la danse depuis l'âge de quatre ans. Ellecomplète ses études en Europe, se forme et partage ses expériences aux côtés de prestigieuses compagnies de danse et de théâtre (Ultima vez, Odin Theatre, Grotowski Center, Rosas, Mal Pelo, Roberta Carrieri, Sten Rudstrom, Ballets C de la B, DV8, Thomas Haubert, David Zambrano, Meg Stuart).

Elle travaille avec différents chorégraphes dont : Stefan Dreher, Irene K, An Van Den Vyvere (Belgique) Sten Rudstrom (Berlin) Philippe Saire (Suisse) et Alessandro Carboni (Londres).

En 2004, elle participe à la création "Borges et moi", mise en scène par Elvire Brison / Théâtre de la Vie. Pendant le Kunstenfestival / Bruxelles, elle collabore avec : Cie Transquinquennal (211) Cie Conde Torrefiel (2014) et Selma & Sofiane Ouissi (2016). Elle travaille comme danseuse à l'Opéra Royal de La Monnaie : Falstaff, La Traviata et Rusalka. Entre 2007/2011, elle danse avec la danse collective Soloconversations 2007/2012. Elle collabore à diverses créations avec des artistes belges Filip Van Dingenenen, poète belge Billie Hanne et à Amsterdam avec Lily Kiara.

Depuis 2017, elle entame une intense période de création avec Natacha Nicora, actrice/interprète, toutes deux commencent à faire le lien entre poésie, écriture et performance. Ils créent Arde el Monte pour présenter leurs projets artistiques et pédagogiques déjà réalisés à Bruxelles, Berlin et Paris. Au cours des dernières années, elle a évolué vers des pratiques de composition instantanée à travers sa rencontre avec l'artiste anglais Julyen Hamilton. Elle se produit régulièrement dans la compagnie Aleen's Line et elle joue la pièce La Ruta de la seda en duo avec lui à Buenos Aires en 2017. La dernière pièce Burst a été jouée à Rome, Bruxelles, Paris et la dernière collaboration avec des musiciens EMIR en France l'été dernier.

Elle enseigne régulièrement la danse et la composition au Conservatoire d'art dramatique de Bruxelles, Berlin (Tanzfabriek, Dok11), Studio Zaman (Bruxelles) et Buenos Aires (Espacio LEM).


Emmanuel Cremer


Violoncelliste français, il étudie au Conservatoire de Marseille, au CRR d'Aubervilliers et se perfectionne auprès de Jean de Spengler. Il a étudié le violoncelle, la composition et l'arrangement à l'Université de Montréal (Canada). Il se produit sur de nombreuses scènes européennes au sein de l'ensemble "Emir" du contrebassiste Barre Phillips, avec le guitariste Raymond Boni, Joe McPhee (Terronès, Blue Marge-Socadisc, 2004), le quatuor Stanislas, Gustavo Ovalles, le groupe Méandres (gagnant du "Jazz à Porquerolles" 2010). Il compose et joue pour le théâtre (théâtre de la mezzanine, Paris), et travaille régulièrement avec la danse

(Emir & Julyen Hamilton ensemble). Il donne des masterclasses d'improvisation avec l'ensemble Emir au CRR du Grand Avignon ainsi qu'à l'AJMI. Il participe à des ateliers de musique et de danse avec Barre Pillips & Julyan Hamilton, enseigne le violoncelle, la guitare et la basse à l'école municipale de Sanary, l'école Artpages à Aubagne, l'EGM à Marseille. En 2010, il est résident de l'OMI International Art Center dans l'État de New York. Durant son séjour, il a collaboré avec Fay Victor, Elisabeth Harnik, Taylor Ho Binum et Denman Maroney. L'année suivante, il joue à Mexico avec Alexander Bruck et Wilfrido Terrazas, puis en Europe avec Famoudou Don Moyé (Art ensemble of Chicago), la clarinettiste vocaliste Isabelle Duthoit, et Tim Perkis (électronique). Il joue également en solo et enregistre "Coma" pour le label français Alambik Musik.


Il a créé le groupe Manuchello avec des sons expérimentaux, jazz et rock. Puis un septième de cordes et de percussions où se mêlent ses expériences de compositeur-arrangeur et d'interprète. Il participe à la musiquede film (13 Tzameti, Mk2), enregistre et arrange pour le label Blue Note with Troublemakers (Sofia Symphony Orchestra, Express way album, Blue Note-EMI).

Pôle 164 © 2020 Tous droits réservés | 164, ave de Plombières 13014 Marseille | Tél 04 91 64 11 58

  • Facebook - Black Circle