top of page

Cie les mécaniques du mouvement // Milane Cathala-Di Fabrizio

Résidence

20 > 24 novembre 2023

18 > 22 décembre 2023


« INSOLATIONS »

« ÉCRIRE LE RÉEL POUR COMBLER LES VIDES... DES TRACES BRUTES, UNE IVRESSE DANS LA QUÊTE DE SOI ET DES AUTRES. ÉCRIRE LE RÉEL C’EST REPRENDRE LA ROUTE, S’IMAGINER, S’INVENTER QU’IMPORTE, C’EST SUIVRE SES PROPRES TRACES MAIS POUVOIR EN APPRÉCIER LA FORME, LA PROFONDEUR ET LA TEXTURE... C’EST S’Y PLONGER TOUT ENTIER. DES RÉCITS DE VIE QUI SE TIENNENT AU BAS DU VENTRE COMME DES POIDS DE SOUVENIRS... QUI RAP- PELLENT À L’ÉPREUVE, AU GOÛT DE VIVRE, À L’AUTRE… AU COMMUN ».

MERYEM ALQAMAR


Insolations est un projet mêlant danse contemporaine et percussion.

Cette pièce parle de nos identités multiples. Nos origines influent sur ce que l’on est, la manière dont on se façonne dès la naissance et comment on s’accepte, se déconstruit, se détourne de notre nature. Je m’inspire des poèmes de Meryem Alqamar. Comme elle, mon histoire est faite de diversité culturelle, ma mère est italienne, mes parents vivent en Guadeloupe. Il y a là une identité francophone faite de créolité, comme mon partenaire Enzo, Vénézuélien martiniquais.

Je souhaite proposer un dialogue physique et musical conjuguant la danse classique, contemporaine en passant par les danses africaines, créoles. En trio avec un percussionniste en live, Anthony, nous tenterons de libérer nos histoires, de nous délivrer des stigmates pour laisser nos corps raconter leur diversité culturelle avec pour seul objectif de revenir à son essence.

Il s’agit là d’une urgence d’aller sur scène, sans peur de ne pas savoir, d’être drôle ou sordide pour se donner, se transformer, se jeter et tenter d’être soi-même. Dans la suite de mon solo Joystick alliant danse et jeux-vidéos, j'investis l'énergie des arts martiaux dans une exploration de mouvements contemporains. Déconstruire les codes des disciplines, se servir d’un matériel chorégraphique riche et précis pour hybrider la danse. Pour Insolations, je souhaite poursuivre ces chemins qui influencent, mélangent et confrontent les danses.

Ma recherche sur le mouvement dansé me pousse à faire une proposition chorégraphique qui aurait assimilé l’ensemble des techniques de danse classique, contemporaine et africaine. Je jouerai d’une esthétique à une autre sans que l’une soit plus expressive que l’autre. Ouvrant un nouveau chemin dansant inspiré d’une technique inscrite dans le paysage chorégraphique pour pencher vers une autre nourrie d’influences croisées/métissées.

Milane Cathala-Di Fabrizio


Conceptions & chorégraphie : Milane Cathala-Di Fabrizio

Interprètation : Enzo Chalons

Création sonore : Anthony Bish


Production du Groupe MM - Meraki et Les Mécaniques du Mouvement

Coproduction : (en cours)

Avec le soutien du Soutien : Pôle 164, Klap Maison pour la Danse, BNM


MILANE CATHALA-DI FABRIZIO

Elle fait ses débuts en danse au Conservatoire de Bordeaux où elle obtient son Diplôme d’Etude Chorégraphique en classique. Elle performe pour la Cie Legato d’Emmanuelle Grizot, Yan Duyvendak avec Olivier Dubois, Charlie Le Mindu (créa- teur capillaire) et Andrey Bartenev (plasticien).

Elle intègre le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers de 2017 à 2020. En même temps, elle réalise un film pour Philippe Découflé et intègre la compagnie du CNDC pour une reprise de rôle dans Biped de Merce Cunningham.

A sa sortie d'école, elle travaille pour Michel Kelemenis, Salia Sanou et poursuit un travail plus personnel : Joystick, un solo alliant danse et jeux vidéo. A la suite elle monte la compagnie Les Mécaniques du Mouvement ou elle créera aussi une per- formance Natura Morta. Elle travaille pour Amala Dianor, Lionel Hun pour un projet au Qatar et est actuellement sur la création de “Promesse” avec la compagnie HKC et Tania Carvalho.


ENZO CHALONS

Bercé par l'univers de la danse afro-butô avec la Cie Martiniquaise Tête Grainée de José Chalons, ainsi que l'univers du théâtre avec l'école Teatro abierto de Caracas Venezuela Adriana Villalba. L'art vivant est un héritage familial permettant à Enzo d'être présent au sein de pièces au Teatro Tilingo, Teatro nacional Térésa Carreño de Caracas ou à la scène nationale de L'Atrium en Martinique sur plusieurs saisons.

La Slackline et le handstand sont des disciplines qui lui ont permis d'avancer sur des projets de création en 2015 avec l'université de Toulon et la Cie Tamila Dance Academy.

En 2017 la salsa vénézuélienne à été mise en avant sur des ateliers proposés à travers la casa España d'Aix en Provence.

Formé en 2019 à l'école Lipszyc ballet de Biarritz avec Carole Philipp, à l'Ecole du Ballet à Marseille avec Cyrille Rodriguez et de façon ponctuelle avec le service classique de l'Opéra de Marseille de Josyane Ottaviano, la danse classique a amendé le travail chorégraphique pour amener des formes, des couleurs particulières, un élan hybride entre ligne et courbe, sauts et sol. Un univers plu- riculturel qui définit aujourd'hui le travail d'Enzo Chalons.

Il interprète des pièces de Céline Mérandi et Krystel Drasovic en 2022/2023 et plus récemment se consacre sur des projets chorégraphiques personnels comme la pièce Corps Minéral.


ANTHONY BISH

Originaire du sud de la France, proche de la Méditerranée, Anthony est très jeune attiré par l'Inde, sa culture et sa musique. En 2005, après un premier voyage en ce pays où il découvre les tablas, il rencontre à Marseille son professeur Nabankur Bhattacharya auprès duquel il apprend depuis. Attiré par les percussions africaines, il suit des cours de Douns-Douns avec Vincent Blouin à Aix-en-Provence. Il étudie également auprès du musicien Israélien Yshai After- man le framedrum, une percussion dont la technique de jeu moderne est inspirée des traditions orientales.

Jouant du Handpan depuis 2017, il explore la construction de mélodie polyrythmiques et les possibilités d'adaptation de techniques d'autres percussions sur cet instrument.

Passionné par la recherche corporelle et l'exploration sensorielle, notamment à travers l'accompagnement sonore de stages de yoga et de méditation, il joue aujourd'hui principalement en musique live lors des retraites de Danse des 5 Rythmes proposées par Guillaume Laplane, des espaces privilégiés d'ouverture à soi à travers le mouvement en lien avec la Nature et les éléments.


Comments


bottom of page