Cie ELEPHANTE // Sandra FRANÇAIS

28 Février > 4 Mars 2022


"UTOPY"



« Utopy » est une éclosion, une apparition... C’est l’espace d’incarnation d’une créature surnaturelle. Le costume et la danse qui lui sont consacrés servent d’intermédiaire entre lui et nous. Ce n’est pas moi qui revêts un costume, c’est la créature qui s’incarne en moi. Elle s’habille de ma peau, de ce costume qui la glorifie et qui permet à ses mouvements, à son pouvoir de s’étendre toujours plus loin. J’invite cet être magique à s’incorporer dans ma chaire, mes muscles, à embrasser ma morphologie et à ses extensions de tissus, de rubans, de matières plastiques. Toutes ces substances se mélangent dans une danse tournoyante, ondulante et rebondissante pour donner vie à cette allégorie de l'enchantement. Je tente de recomposer un rituel, avec les mécanismes qui nous fascine chez les créatures magiques, les super-héros.

«Utopy » explore le sens du mot incarner : représenter en soi, soi- même (une chose abstraite). Et le sens du mot être incarné :

revêtir (un être spirituel) d'un corps charnel, d'une forme humaine

ou animale.

Donner une existence concrète à une valeur abstraite.


Solo pour l’espace public - Spectacle tout public

Chorégraphie et interprétation : Sandra Français

Costume et mise en scène : Camille Cottalorda

Musique : Martin Goodwin


REPERES BIO

SANDRA FRANCAIS

Sandra Français fait ses premiers pas de danse auprès de Josette Baïz, d’abord dans le Groupe Grenade, puis dans sa compagnie professionnelle. Elle prend part à la formation ARSENAL DANZA en Italie et danse sous la direction d’Ismael Ivo. Elle travaille ensuite en Espagne et en Allemagne pour Avatara Ayuso. De retour en France, elle intègre plusieurs compagnies de la région PACA, la compagnie Artonik, la compagnie Mouvimento, la compagnie RIFT.

Parallèlement à son travail d’interprète Sandra mène des travaux de recherche chorégraphique, et crée la compagnie Éléphante en 2013. Avec son premier projet «Alpha», elle devient Lauréate de la Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée. Sa dernière création Onkalo a été présentée en automne 2018 à Klap Maison pour la Danse puis en tournée en France. Elle déploie à partir d’Onkalo, un projet performatif In Situ «Les Gardiens d’Onkalo» pour jouer la pièce dans des lieux insolites.

Passionnée par l’image , elle collabore régulièrement avec des réalisateurs et des photographes, notamment dans le monde de la mode. Diplômée d’état en danse contemporaine depuis 2015, elle donne des ateliers d’im- provisation et des workshops dans des écoles, des collèges ainsi qu’à l’hôpital.

En 2021, elle débute le projet «Mouvement Mix» en partenariat avec le Cabaret Aléatoire (Marseille), fusionnant le travail des Djs et celui des danseurs lors de performances improvisées de 30 minutes dans l’esprit d’un Boiler Room. Pour 2022, deux nouveaux projets sont en création « Moving Still », pièce pour 3 danseurs et un plateau tournant robotisé et «Utopy» solo pour l’espace public.


Camille Cottalorda Costumière plasticienne et scénographe

C’est son amour des textures, du mouvement et de la dynamique des corps qui la poussent vers le costume. Elle rejoint une formation Artisanat et Métiers d’Arts – Couture flou- , se forme chez des Membres des Grands Ateliers de France comme Fanny Liautard ou Françoise Hoffmann également feutrière Maître d’Arts. Elle poursuit son parcours en intégrant une FCIL Arts de la Mode. Elle travaille dans les ateliers de Chanel sur une collection Haute Couture, chez le designer Matejewski ou la modiste Blanche Abel où elle confectionne les costumes pour une publicité de Ferrero Rocher et des décors au Palais de la Bourse à Paris. C’est là qu’elle prend en main les bases des techniques de chapellerie, broderie main et machine, fleurs artificielles et plumasserie. Elle travaille pour des groupes de musiques, de théâtre et des court-métrages, comme pour la Ligue Contre Le Cancer.

Fascinée de nature et navigatrice, son amour de la voile la pousse à mettre en lien ses savoirs faires, ce qui la conduit tant pour la matière que pour la physique, peu à peu vers la scénographie. En 2018, elle rejoint l’association d’évènementielle T20, où elle se forme en décors, et développe un pôle performance/danse libre/bodypainting/costumée. En 2020, elle intègre plusieurs compagnies de danse à Paris, celle de Michel Onomo sur le spectacle Musical Instinct, la compagnie Sur le Pont pour le spectacle interactif de rue Frangines et la compagnie Moakosso pour lequel elle crée un costume mouvant relié au décor pour le solo FormLessNess.

Elle rejoint la compagnie Body Light Connectik'Art où elle rencontre Sandra Français et développe peu à peu son art, en axant son travail presque essentiellement sur de la récupération en transformant des matières tout aussi improbables qu'atypiques.

Forte de son parcours, elle aime transformer les corps pour les transcender et questionner le vivant.


Martin Goodwin Compositeur MAO

Batteur depuis l'âge de 10 ans, Martin est né dans un paysage musical dense et sera nourrit principalement de musique classique et traditionnelle avec des parents intermittents du spectacle multi instrumentistes.

Des formations en informatique et en prise de son studio vont se regrouper avec sa passion pour les musiques électroniques qu'il apprendra à dompter pendant des années avec des synthétiseurs et des samplers. Parallèlement il intègre le groupe de musique du pays de galles de ses parents et effectue plus d'une centaine de concerts à travers l'Europe sur une durée de 3 ans ainsi que l'enregistrement de deux albums en studio.

Désirant se concentrer d'avantage sur la musique électronique, cela deviendra sa priorité en tant que DJ et producteur de musique Ambiant et Techno sous le nom de Martin Goodwin. Une collaboration nouvelle aura lieu avec ses parents et le musicien (Mikael Dénécé) afin de créer une bande originale pour un son et lumière « Jeanne et ses chevaliers » qui sera joué durant l'été 2008 en Bretagne. L'année suivante c'est une série de soixante morceaux qui seront créés pour illustrer les spots publicitaires d’un cinéma.

Par la suite, il travaillera sur les musiques originales de plusieurs court- métrages filmés et réalisés par Romain Phillipe.

Ces dernières années, 2 albums et plusieurs EP sont produits pour des labels d'ambiant et dub techno tel que Silent Season, Alexandar, Northallsen et bien d'autres, se faisant connaitre des amateurs du genre.

Ayant travaillé pendant 10 ans dans le milieu du spectacle en tant qu'ingénieur du son, il s'est aujourd'hui mis à son compte comme illustrateur sonore, composition de musique de films, mixage et mastering au sein de son entreprise, MGS Mastering, basé à Nantes.


Compagnie ELEPHANTE

Depuis sa création en 2013 la compagnie Elephante réunit des artistes et performers interdisciplinaires (danseurs, comédiens, musiciens, vidéastes) mais aussi des professionnels de divers horizons (scientifiques, codeurs, graphistes) autour de formes d’écritures chorégraphiques actuelles.

À chaque projet, Elephante invite le spectateur à franchir les frontières nébuleuses entre réalité et fiction. En utilisant les progrès technologiques, elle plonge le public dans un théâtre d’expériences multiples, l’immergeant dans un univers contemporain fait d’images fantasmées et de corps dansants. Casques de neurosciences, objet lumineux ou robotisé, la compagnie arbore un travail minutieux autour du mouvement et des éléments qui peuvent l’enrichir ou le contraindre pour laisser émerger des chemins inattendus.

La chorégraphe Sandra Français y développe un langage chorégraphique singulier, à la recherche d’une forme universelle, du sophistiqué à l’accessible, en aiguisant au l des créations un mélange habile qui cherche à offrir la danse comme un moyen de rencontre et de questionnements. Elle embrasse des matières philosophiques, puis s’en remet à la danse, à l’intelligence de l’instinct, pour que le mouvement fasse éclater une authenticité qui parle aux émotions.

Sa démarche s’inscrit dans une recherche du mouvement intime, du détail et de la sensation. Jouant avec les perceptions et l’imaginaire du public comme des danseurs, cherchant toujours à créer une expérience. Inspirée par des faits scientifiques et par notre représentation du réel, elle applique au travers des corps, des théories qui deviennent des moteurs pour la créativité.

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