Cie ANNAMAE // Anna Beghelli et Maé Nayrolles

Montreuil

Résidence

8 > 12 Mars 2021


« SOLO »


« Pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l’autre. L’autre est indispensable à mon existence, aussi bien d’ailleurs, qu’à la connaissance que j’ai de moi même. » JP Sartres, extrait de L’existentialisme est un humanisme, 1946


SOLO met en exergue la richesse et la force de l’échange avec l’Autre, exprimé dans sa forme la plus primitive qu’est le rapport au corps, lieu d’expression d’une personnalité.

Deux corps s’engagent ensemble, s’associent, se confrontent, se nourrissent et prennent appui, ne faisant qu’un pour mieux s’individualiser. Chacun amenant l’autre au travers d’une démarche collective, vers l’expression de son identité propre et habitée. Aller dans le même sens, au même rythme, trouver sa voix enrichie du dialogue corporel et intime, tel est le socle de cette collaboration artistique et humaine.

L’expérience sensorielle, tactile et sonore, permet à chacun de trouver sa place, de s’ancrer profondément et avec force dans une posture à la fois revendicative, affirmative et respectueuse de soi.

Entre individualité, intimité et ouverture à l’Autre, SOLO propose ce va et vient parfois instable et fragile, mais tout aussi puissant et nécessaire à la construction d’une personnalité.


REPERES


ANNAMAE

Anna Beghelli et Maé Nayrolles se sont rencontrées sur la création VOLTE de la compagnie NOSBADAN en 2017. La chorégraphe Tanya Lazebnik leur a rapidement demandé de travailler ensemble un duo sur poulie (technique danse en suspension). Ce duo a révélé tout d’abord une vision et une connexion artistique très fortes qui se reflètent dans une physicalité similaire.

Pour l’une comme pour l’autre, cette rencontre était une évidence et a fait naître la nécessité d’une création commune. « Pour la premie  re fois je sentais le besoin de dire quelque chose » . Le nom ANNAMAE est arrivé très naturellement. Avec nos deux prénoms, nous n’en faisions qu’un, qui est représentatif de toute notre démarche et de notre recherche dans le mouvement : la nécessaire présence de l’autre pour mieux exister soi. Nous avons choisi de créer notre activité juridique au sein de SMART PARIS qui nous soutient dans nos démarches administratives, qu’il s’agisse de la diffusion de notre duo ou de l’organisation de workshops à venir.


ANNA

D’origine italienne, Anna Beghelli se forme à Paris à la Juste Debout School (hip hop, house, popping et

locking) sous la direction artistique de Bruce Ykanji, puis auprès de Corinne Lanselle à la danse

contemporaine. En 2017 elle suit l’International Contemporary Dance Program à Turin en Italie, orienté sur la technique Gaga. Intéressée par la transmission, Anna organise en 2013 un stage dans la prison de Vérone en Italie. Elle a travaillé comme danseuse pour le Théâtre de l’Opéra Comique de Paris pour l’opéra Le pré aux Clercs et Le Domino Noir, Ercole Amante sous la direction artistique d’Eric Ruf, Valérie Lesort et Christian Hecq. Le spectacle a également été présenté au Théâtre National de l’Opéra de Wexford (IRL), Opéra Royal de Wallonie (BE), Théâtre de l’Opéra de Versailles. Anna a également dansé sous la direction de Blanca Li à l’occasion de l’événement « Cartier » à Miami (USA). Elle a rencontré Tanya Lazebnik lors d’un stage de danse en suspension, avant d’intégrer la compagnie Inosbadan en 2016 pour la création du spectacle VOLTE.

Depuis juin 2019, Anna est danseuse pour la compagnie du cirque Remue Ménage, direction artistique

Veronica Endo. Depuis juin 2018 Anna est, au côté de Maé Nayrolles, engagée dans un processus de

création de leur duo intitulé SOLO ainsi que dans la transmission de la technique en partnering.

Hecq. Le spectacle a également été présenté au Théâtre National de l’Opéra de Wexford (IRL), Opéra Royal de Wallonie (BE), Théâtre de l’Opéra de Versailles. Anna a également dansé sous la direction de Blanca Li à l’ occasion de l’événe­ment « Cartier » à Miami (USA). Elle a rencontré Tanya Lazebnik lors d’un stage de danse en suspension, avant d’intégrer la compagnie Inosbadan en 2016 pour la création du spectacle VOLTE. Depuis juin 2019, Anna est danseuse pour la compagnie du cirque Remue Ménage, direction artistique Veronica Endo. Depuis juin 2018 Anna est, au côté de Maé Nayrolles, enga­gée dans un processus de création de leur duo intitulé SOLO ainsi que dans la transmission de la technique en partnering.


MAÉ

Maé étudie la danse classique, jazz et contemporaine en parallèle de ses études, jusqu’à l’obtention de son baccalauréat en Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués. En 2013, elle suit une année de formation à Paris, au Studio Harmonic où elle rencontre Corinne Lanselle, qui la prendra sous son aile l’année suivante. Elle s’expatriera ensuite en Espagne pour se former sous la direction de la compagnie catalane CobosMika où elle aura l’occasion de rencontrer et de travailler avec des danseurs et des chorégraphes venus de tous horizons. De retour à Paris en freelance, elle travaille pour la nouvelle création chorégraphique et musicale de Georges Momboye.

En octobre 2016, Maé reprend une formation d’un an où elle étudie l’art de l’espace scénique dans le cadre du Laboratoire d’Etude du mouvement du secteur scénographique de l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris. Dans le même temps, elle est engagée comme danseuse interprète, dans la compagnie Inosbadan pour la création du spectacle VOLTE, actuellement en tournée. Grâce à ce projet et à sa rencontre avec Anna elle entreprend la création d’une pièce chorégraphique en duo. En parallèle de sa vie de danseuse, Maé continue de travailler dans le milieu artistique plastique, elle travaille alors sur plusieurs projets cinématographiques en temps que cheffe décoratrice, au sein de l’Association Des Jeunes Cinéastes Indépendant qu’elle intègre en 2018.

facebook : duoannamae

instagram : duo_annamae


COLLABORATIONS


CRÉATION MUSICALE : MCHEL RIBAL

La création musicale est une étape de recherche très importante dans le processus de création du duo. Nous travaillons donc en collaboration avec Michel Ribal, percussionniste taiko et gong planétaire païste, importants instruments typiques de la musique traditionnelle japonaise.

COSTUMES : LUCIA RASO

Le choix des costumes est le fruit d’un regard attentif posé sur la cohérence entre le visuel et le propos du duo. Les costumes seront créés par Lucia Raso, une « fashion designer » italienne, créatrice de la marque Kiraso (@kirasokimoni).

www.instagram.com/kiraso.kimoni


Le planning pr évisionnel de la compagnie ANNAMAE :

- 1 au 6 Mars : Résidence studio Comme vous Emoi – Montreuil

- 8 au 13 Mars : Résidence Pole 164 - Marseille

- 15 au 19 Mars : Résidence Théatre La Baleine - Rodez

- 18 juin : Concours Sobanova

- 24 au 26 juin : Concours RIDCC Rotterdam

- Fin aout, dates à confirmer : Programmation Festival d'Aurillac

- Septembre, dates à confirmer : Programmation Pôle danse des Ardènes - Festival mouvements de rue.

- Octobre, dates à confirmer : Programmation GFDA 2021 Grand Festival de Danse d'Angoulème

- Octobre, dates à confirmer : Programmation Théâtre Andromeda - Agrigento en Sicile