RESIDENCE // REPETITION
9 > 13 Novembre 2020 au Pôle 164
Badaboum Théâtre // Anne-Claude Goustiaux
Marseille
« AU BOIS DORMANT, Fantaisie pour une belle qui sommeille »
Il ne suffit pas de dire que l’on y voit moins bien la nuit, il faut comprendre pourquoi l’obscurité invite à regarder (et à sentir) autrement. Michaël Foessel
Sans cesse, il nous faut parvenir à montrer ce dont nous sommes capables. Le succès est une mise à l’épreuve dont nous devons ressortir vainqueurs : il faut réussir pour grandir.
Pourtant, dans La belle au bois dormant, la jeune héroïne devient femme... en dormant. Dormir pour devenir. Sa prouesse à elle, ce sera d’attendre, et même pendant cent ans !
Si on rappelle souvent les enfants à l’ordre quand ils sont, comme le dit l’expression, dans la lune, Au bois dormant, Fantaisie pour une belle qui sommeille fera au contraire l’éloge du rêve, conservant toute la part de féerie des contes et l’étrangeté du songe pour mieux célébrer la nuit. La nuit, c’est-à- dire le sommeil, le rêve, et bien sûr l’obscurité... Cette obscurité qui enveloppe, déroute, transforme ; ce noir, qui fait peur.
Mais de quoi a-t-on peur dans le noir ? Qu’est-ce qui nous inquiète dans la nuit ? Ce qui se cache ou ce que l’on craint de voir ? Qu’est-ce qui, dans le noir, nous regarde, qu’on ne voit pas ?
Anne-Claude Goustiaux - directrice artistique Metteur en scène
CREATION
Du 5 au 24 décembre (dès 4 ans)
Mise en scène : Anne-Claude Goustiaux, assistée de Sylvia Poncet - Avec Geoffrey Coppini, Jessy Coste, Magali du Sartel
Costumes : Elsa Cassili
Lumières : La Phalène Musique : Jérôme Guitard