Association l’Equilibre à vos pieds

Mazamet

Résidence Rémy Rodriguez 17 , 25 avril - 1er et 2 mai - 2, 3 4 juin 2021


« POLYMERE »


Photo © Andu KAPRAR

Autour d’une œuvre forte, envoûtante et engagée, Rémy Rodriguez, chorégraphe, interprète et artiste multimédia, entraîne le spectateur dans une plongée au cœur du «système plastique» ayant envahi la planète.

À la fois performance chorégraphique, contenu numérique et animation participative, Polymère a pour objectif de mobiliser les consciences en se servant de la danse contemporaine et moderne comme support à une action pédagogique de sensibilisation.

Transmettre ce message par les arts est une façon poétique et touchante d’aborder ce désastre écologique planétaire lié à l’omniprésence de plastique.


Ce projet contribue à développer une réflexion éco-citoyenne le long de 3 approches :


  • Une approche émotionnelle et sensitive, l’Art jouant le rôle de catalyseur.

  • Une approche informative et documentée réintroduisant les enjeux auxquels la démultiplication de l’usage du plastique nous confronte.

  • Une approche pédagogique accompagnant la réflexion et les initiatives à entreprendre tout en encourageant les changements de comportements individuels et collectifs.

En effet, la pollution plastique est l’un des enjeux majeurs auquel nous devons faire face aujourd’hui. Les consciences commencent à s’éveiller mais ce n’est malheureusement pas suffisant face à une situation qui empire.

C’est en faisant don de bienveillance que nous pourrons inverser la tendance et protéger notre planète : comme le dit ce proverbe franc-comtois, « Quand chacun s'aide, personne ne se tue ». Soutenir ce projet, c’est contribuer à alerter sur l’urgence à laquelle nous faisons face et faire prendre conscience des conséquences du plastique sur notre planète.


PROPOS ARTISTIQUE


Cette création est une performance solo inédite mobilisant une réflexion sur le sort de notre planète de façon délicate et dénonciatrice. Le chorégraphe est Influencé par le travail d’Ohad Naharin sur l’écoute profonde du corps et des énergies comme par l’univers onirique, animal et désarticulé de Sharon Eyal.

L’interprète entraîne le spectateur dans le sillage d’une créature marine mi- humaine mi-aquatique au gré d’une pièce mêlant ondulations et saccades au cœur d’un océan hypnotique en proie à la menace de fantômes plastiques à la dérive. Le projet Polymère s’illustre à travers un parcours transversal : celui des émotions, celui d’un réveil des consciences et enfin, celui d’une aspiration commune à affronter mieux, et de façon plus harmonieuse, l’expérience du vécu.


OBJECTIFS ACCESSOIRES DU PROJET


Des outils de sensibilisation viennent enrichir ce projet et appuyer la création chorégraphique.

Dans un premier temps, des contenus numériques sont diffusés en amont et en aval de la pièce chorégraphique avec une logique d’alerte et de conseils comportementaux.

Pour terminer, une animation participative d’environ une quarantaine de minutes est proposée afin d’amener le spectateur à répondre à ses interrogations en utilisant un panel de questions en relation avec le plastique.

Les films et animations sont axés sur la santé et la conservation de la planète en promouvant un mouvement mondial pour repenser le plastique.

L’objectif est de changer la pensée et les comportements en engageant, informant et inspirant le public.

REPERES BIO


Rémy Rodriguez est Chorégraphe, modèle photo/vidéo de plusieurs projets artistiques et danseur de la Compagnie Grenade/Josette Baïz il partage son temps entre le Sud de la France et Londres. Professeur diplômé d’Etat de danse Jazz, mais aussi titulaire du brevet fédéral de juge de gymnastique, son désir de découvrir et d’apprendre l’amène à parcourir le monde. Afin d’élargir son potentiel et d’acquérir plus d’expériences il collabore avec l’agence de spectacle: FV.PRODUCTIONS. Aujourd’hui il souhaite se lancer et réaliser ses projets.

C’est pour cela qu’il mobilise autour de lui une équipe de jeunes activistes (artistes, vidéastes, créateurs, journalistes...) inscrite dans l’urgence de son époque, dont l’approche globale de la question artistique interroge le rapport de l’homme à la terre qu’il habite.

https://remyrdrgz.wixsite.com/artist

Pôle 164 © 2020 Tous droits réservés | 164, ave de Plombières 13014 Marseille | Tél 04 91 64 11 58

  • Facebook - Black Circle