Pôle 164 © 2020 Tous droits réservés | 164, ave de Plombières 13014 Marseille | Tél 04 91 64 11 58

    ACCUEIL PROJET "AU CŒUR"

    Du 23 au 26 AVRIL 2019


    ​Chorégraphie Thierry Thieû Niang

    Production La Criée Théâtre national de Marseille, la collection Lambert en Avignon


    Dans le cadre de la création du spectacle « Au Cœur » à La Criée Théâtre national de Marseille, le PÔLE 164 s’associe à l’événement et accueille pour une semaine de répétition le chorégraphe Thierry Thieû Niang. Après la création de « Au Cœur » en 2016 au Festival d’Avignon mettant en scène un groupe d’enfants, le chorégraphe propose aujourd’hui une réécriture de cette pièce avec vingt enfants allophones du collège de la Belle de Mai à Marseille.




    Chorégraphie : Thierry Thieû Niang

    Texte : Linda Lê

    Scénographie : Claude Lévêque

    Lumières : Jimmy Boury

    Musique : Raphaël Imbert

    Collaboration artistique : Tiphanie Romain avec la Collection Lambert


    L’enfance, souffle de vie, souffle de l’art. Entre vibrante légèreté et gravité absolue, « Au Cœur » est un bouleversant ouvrage chorégraphique où, grâce à la complicité de jeunes réfugiés, résonnent en scène l’enfance et sa force de vie.


    La question de l’universalité du geste est posée. Une interrogation sur la façon dont les corps peuvent aider à soigner les blessures, à faire grandir, à se reconstruire. Contrairement au langage des mots qui sépare les hommes, le langage du corps crée du lien. Celui de l’enfance nous émeut et nous touche au cœur.

    Un poignant hommage en même temps qu’une profonde évocation de ce qui nous relie les uns aux autres.

    Entre abstraction et incarnation, entre envol et consolation, mis en musique par Raphaël Imbert, avec un texte de Linda Lê qui explore le commun des enfances exilés, dans une scénographie de Claude Lévêque et les lumières de Jimmy Boury, il va s’agir d’accompagner les enfants et adolescents interprètes à découvrir en chacun d’eux ce qui relie leurs identités et laisse voir l’enfance du geste, l’enfance de l’art, l’enfance d’un avenir. Notre monde.


    Presse/extrait


    …Pour cette création, le chorégraphe Thierry Thieû Niang s’est entouré d’enfants et d’adolescents de toute origine. Si le thème de l’enfance est récurrent dans son travail, il s’intéresse ici à la chute des corps et l’effet provoqué par ces chocs répétés, l’abandon et l’identité. La danse permet à l’enfant d’exprimer sa singularité, seul ou en groupe, chacun étant à l’écoute de l’autre. Les gestes sont précis, symboliques et ouverts…..À travers son texte, l’écrivaine Linda Lê donne la voix à ces victimes innocentes, une façon de ne pas les oublier. Thierry Thieû Niang touche chaque individu en plein cœur.

    Paula Gomes - ThéâtreActu - 30 novembre 2016 - Article paru lors de la première création au Théâtre Paris-Villette


    REPRÉSENTATIONS


    « AU CŒUR »

    Jeudi 13 juin 2019 > 19H

    Vendredi 14 et Samedi 15 juin 2019 > 20H


    ​La Criée Théâtre national de Marseille

    30 quai Rive Neuve – 13007 Marseille

    Petit Théâtre


    Tarif 5 €


    RENSEIGNEMENTS RÉSERVATIONS


    Aux guichets de la Criée du mardi au samedi de 12h à 18h ou par téléphone au 04 91 54 70 54

    vente et abonnement en ligne sur www.theatre-lacriee.com